Pour mon mariage, j’ai vraiment fait appel à mon imaginaire. J’ai commencé en pensant aux événements dans l’ordre chronologique de leur arrivée dans la journée.
N°1 la sortie de la mairie
J’ai équipé les invités de flacons de bulles, c’est indémodable et ça rend très bien sur les photos;)
Il y en existe de toutes sortes :
-
-
-
- des plutôt stylé avec bouchon doré
- des colorés
- des flacons stylés, en forme de bouteille de champagne
- des plus sobre
-
-
Nous avons porté notre choix sur ce dernier.
N°2 la salle de réception
J’ai imaginé une déco sobre. Rien ne sert de surcharger.
Pour commencer sur les tables, un classique, le chemin de table. Pour notre déco, on s’est tourné vers un chemin de table en toile de jute. D’ailleurs la toile de jute est très adaptée à ce thème, j’en ai utilisé pour les photophores aussi.
- toile de jute « soft »
- toile de jute avec de la dentelle
- et enfin un mix des deux
Il y a beaucoup de choix, le plus difficile reste de se décider.
Ensuite les marque place, il y avait tellement de choix que j’en ai commandé plusieurs pour me faire une idée : des mini rondins de bois, des supports avec clips… il y en a pour tous les goûts. Mon choix s’est finalement tourné sur les supports avec tige.
- des supports en bois
- des porte noms en pince, qui passe partout
- des chevalets passe-partout
Nous avions installé un tableau à l’entrée de la salle en guise de plan de table de ce type :
Au pied du tableau, on avait disposé un énorme vase carafe en métal avec des épis de blés à l’intérieur.
N°3 le coin des mariés
Afin d’attirer le regard des invités sur notre position en tant que mariés dès l’entrée dans la salle de réception, j’ai choisi d’accrocher un guirlande fanion « just married » au-dessus de nos têtes.
Le thème de mariage : passage obligé
Une fois la date de la cérémonie fixée, la salle de réception définie, la question du thème de mariage devient plus préoccupante que jamais. Le thème est essentiel pour choisir la décoration de votre mariage. C’est la pièce maîtresse lors de la préparation.
Durant ces deux dernières années j’ai pu assister à 5 mariages lors desquels j’ai pu découvrir plusieurs thèmes. Il s’agissait principalement de mariage à thème colorés. Celui de ma meilleure amie a été une association de couleurs, rose et gris. Le rose pour le côté romantique et gris pour le côté sobre et chic. C’est de cette façon qu’elle définissait son choix.
Ensuite, thème bohème chic, pour des mariés décontractés, enfin pour nous, notre choix c’est porté sur le thème champêtre. Bien que ce thème est très à la mode en ce moment, ce qui nous a attiré est avant tout ce qu’il renferme, tourné autour de la nature ce thème était en parfaite harmonie avec notre façon de vivre.
Comment choisir le thème de son mariage ?
Il n’y a pas de thème idéal. L’essentiel est de trouver le vôtre. Vous devez réfléchir au type de mariage que vous souhaitez organiser. Cela vous aidera à limiter les choix pour le type de thème que vous devez choisir.
Ensuite, définissez le type de mariage que vous souhaitez. Est-ce un mariage formel, décontracté, à thème, contemporain ou traditionnel ? Vous voulez que votre mariage ait un thème unique qui sera mémorable et qui se distinguera pour vos invités.
Vous avez identifié le budget global de votre mariage et connaissez le budget alloué à la salle de réception, au traiteur, au dj, aux fleurs, à la décoration. La prochaine étape est le choix du thème.
Le choix du thème vous permettra entre autre de savoir quel type de décoration chercher !
A partir de là, le choix des couleurs s’imposera à vous facilement.
Vous pouvez ensuite vous lancer dans la décoration de la salle de réception, des tables, de la table d’honneur…. et tout le reste.