Comment choisir son faire-part de mariage ?
Avant même le jour J, vous partagerez la nouvelle de votre fête de mariage à vos invités via un carton d’invitation, le fameux faire-part ! Dès ce moment vous partagerez les couleurs, la thématique de votre cérémonie. Vos invités doivent prendre connaissance de votre thème de mariage dès qu’ils auront votre faire-part en main.
Il s’agit là d’un incontournable.
En fonction de son thème de mariage
Il existe des faire-part de toute sorte. Vous avez choisi votre thème, choisissez votre faire-part en fonction de votre thématique. Pour nous, le choix s’est tourné vers un faire-part esprit champêtre, entouré d’une ficelle, en papier kraft.
ou encore pour le carton à imprimer
La couleur que vous choisirez est importante car elle donnera un aperçu des couleurs dominantes de votre cérémonie.
En fonction de son budget
Hé oui, tout se paie. Vous avez un budget à tenir et le faire-part n’est pas gratis. Il y en a pour toutes les bourses, de 50 à 200 euros, on peut même monter à 600 euros. Cela dépend aussi du nombre d’invités. Une méthode de plus en vogue est de faire ses faire-part soi-même, en achetant les cartons, enveloppes déco d’un côté et en faisant imprimer le texte ailleurs. Cette méthode est de plus en plus utilisée et adaptables à tous les goûts.
Que faut-il retrouver dans un faire-part ?
L’objectif numéro 1 du carton d’invitation est d’informer vos convives sur votre cérémonie avec les informations de base comme le lieu, la date et l’heure. Ces informations doivent être présentées le plus clairement possible avec si possible des indications sur le trajet à prendre pour atteindre la cérémonie.
Pour nous, le lieu étant difficile d’accès, nous avions joint un plan très détaillés des lieux pour orienter autant que possible nos invités et également choisi d’afficher des flèches signalétiques à l’approche du lieu de réception.
Pour le texte, du style classique à la rédaction 100% créative, libre à vous de faire vos choix. Pour ma part, j’avais préféré rédiger un texte plutôt poétique mais si je devais le refaire, je choisirai la version classique du style » « Monsieur et Madame vous invitent au mariage de leurs enfants… » Cette version est neutre et a l’avantage d’être comprise par tout le monde (des plus jeunes aux plus âgés).